Chi Nei Tsang et Tao Touch
Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?
Gilles Marin le décrit comme une "guérison de l'intérieur".
Développé par les moines taoïstes du Nuage Blanc dans la Chine ancienne, le Chi Nei Tsang est une approche holistique de la modalité du toucher thérapeutique. Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de notre être. Le CNT va à l'origine des problématiques.
Chi Nei Tsang (ou Qi Nei Zang) signifie littéralement "travailler l'énergie des organes internes" ou "transformation du chi des organes internes". Le CNT utilise tous les principes du Kung Fu et du Tai Chi Chuan connus sous le nom de Qi Gong. Le Chi Nei Tsang (ou Qi Nei Zang) est donc une forme de "Qi Gong appliqué". Il s'agit en même temps d'un travail corporel pratique et d'une guérison énergétique.
Les praticiens du CNT (ou QNZ) sont formés au Qi Gong et travaillent principalement sur l'abdomen par des touchers profonds mais doux et délicats, afin d'entraîner les organes internes à travailler plus efficacement. Les charges émotionnelles non traitées sont également traitées de cette manière.
Gilles Marin, formé à l'origine dans cette discipline par Mantak Chia, a développé ensuite son propre enseignement riche et profond:
TaoTouch® : L'art d'aider les gens à retrouver un équilibre entre le soi, l'âme et l'esprit tout en déclenchant le traitement émotionnel. Cela se fait par le biais d'une pratique de guérison monastique taoïste traditionnelle appelée CHI NEI TSANG, qui travaille avec un TOUCHER ABDOMINAL profond et doux pour améliorer la vitalité des organes internes.
TaoTouch revitalise la personne en soutenant et en renforçant la capacité naturelle du corps.
Véritablement holistique, le TaoTouch ne répare ni ne corrige.
Le TaoTouch travaille avec le corps, avec les symptômes, avec les schémas de tension, y compris leurs composantes émotionnelles - jamais contre eux.
Précisions sur les liens entre Maitre Mantak Chia et Gilles Marin:
Lors de la Grande Convention au Tao Garden en 2012, Gilles Marin a eu de longues discussions avec Maître Chia à propos de l'enseignement du Chi Nei Tsang. Maître Chia a précisé à Gilles que ce qu'il n'enseigne pas lui-même, Gilles ne peut pas l'appeler Chi Nei Tsang, car les étudiants demanderont à Maître Chia de l'enseigner et il ne le fait pas.
Gilles a donc décidé d'appeler ses spécialisations de Chi Nei Tsang « TaoTouch ».